8ème salon de l’ARC

Le Salon
indépendant de la Copropriété

19 et 20 OCTOBRE 2016
PARIS 12EME - ESPACE CHARENTON

La Rénovation énergétique en 2014



L'audit énergétique obligatoire : suite à la parution de l'arrêté du 28 février 2013, les copropriétés vont commencer à devoir engager des audits énergétiques obligatoires : gare, cependant, aux audits bon marché, aux audits bâclés aux audits « enfoncement de porte ouverte ».

Le guide gratuit réalisé en collaboration très étroite avec l'ARC par Planète Copropriété vous permettra d'échapper à ces audits inefficaces et de mettre en place - avec le conseil syndical - un audit très efficace.

Un site spécial UNARC/CLER
L'ARC et le Comité de Liaison des Énergies Renouvelables (CLER) ont décidé de créer ensemble un site spécial consacré à la rénovation énergétique en copropriété : le site - une grande première - sera opérationnel au troisième trimestre 2013.
Voir le site coproprieterre

L’audit global partagé
Au-delà de l'audit énergétique, il y a l'audit global, à notre avis beaucoup plus efficace, y compris en ce qui concerne les aspects énergétiques : "L'audit global partagé" est un audit réalisé par un architecte et un thermicien en concertation étroite avec le conseil syndical selon une méthode mise au point conjointement par l'ARC, Planète Copropriété et divers architectes et bureaux d'études.

La surélévation des copropriétés
Pour financer les travaux importants de rénovation énergétique l’ARC et Planète Copropriété ont impulsé une réflexion et des premières expérimentations concernant la surélévation des copropriétés, opération qui permet de trouver l’argent nécessaire à des gros travaux.

À venir découvrir au cours de notre Salon.

Les Certificats d'Économie d'Énergie : comment arriver à vendre - grâce à l'ARC et l'UNARC - 4 € du mégawatt-heure économisés ce que certains veulent vous acheter 2,5 € ou moins ? Nous verrons cela au salon. Le PTZ (prêt à taux zéro) collectif
L’UNARC se bat depuis trois ans pour imposer le PTZ collectif. Espérons qu’à l’automne 2013 le décret d’application sera enfin sorti pour permettre de financer plus facilement les gros travaux. Nous expliquerons comment bien l’utiliser.

Que penser des CPE en copropriété Les C.P.E. sont volontiers présentés comme des contrats « miracles ».

Nous ne sommes pas loin de penser qu’il s’agit plutôt - en copropriété - de contrat « mirage », sauf exception. Nous y consacrerons un de nos guides.

Le PEC ou Plan d’Épargne Copropriété.
Une solution simple et très efficace pour favoriser la constitution de fonds travaux et financer les rénovations énergétiques ambitieuses.

Le Manuel de la Rénovation Energétique en Copropriété.
Ce « Manuel » réalisé en partenariat avec l’Association FLAME (associations des Agences Locales de l’Environnement et du Climat) rassemble dix ans d’expérience de l’ARC et de ses partenaires pour répondre à la question : quoi faire et comment le faire en copropriété ?

Entrée évidemment gratuite pour tous !