Les conférences 2019

Les conférences

L'évènement majeur portera sur les échanges et les débats qui résulteront des conférences qui cette année auront pour thématiques principales :

C1

10h00-12h30

Quelles sont les nouvelles mesures prévues par la loi ELAN, ses décrets d'application et les ordonnances en cours d'élaboration ?

Animateur : Emile HAGEGE

Loi ELAN, décrets d'application, ordonnances copropriété, les évolutions législatives et réglementaires en matière de copropriété sont nombreuses afin de répondre aux enjeux actuels et à venir. Les sujets ne manquent pas : la rénovation y compris énergétique des copropriétés, le contrat de syndic, la maîtrise des charges, le traitement du contentieux... Pour répondre à ces questions plusieurs dispositions ont été prises comme une meilleure responsabilisation du syndic, un renforcement des pouvoirs du conseil syndical, une place plus importante des extranets de copropriété, etc.

A travers cette conférence, il sera tout d'abord question de présenter ces nouvelles mesures, celles qui vraisemblablement seront prises et celles qui ne sont pas encore tranchées. Pour aborder l'ensemble de ces questions, des experts seront invités avec comme animateur le directeur général de l'ARC qui est également reconnu comme expert au sein du Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilière.

C2

14h00-15h30

Comment assurer un bon contrôle des comptes de sa copropriété ?

Animateur : Alain PERRIER

Le contrôle des comptes d’une copropriété est une mission dévolue au conseil syndical selon la loi. Or, ce contrôle ne s’improvise pas et doit être effectué avec méthode et rigueur. Il sera exposé comment doit s’organiser le conseil syndical et comment doit être effectué un contrôle efficace des comptes, sachant que celui-ci n’est pas un pointage des factures de l’exercice comptabilisées dans le relevé général des dépenses.

C3

16h00-17h30

Comment réussir son projet de rénovation énergétique ?

Animateur : Raphaël CLAUSTRE IDF ENERGIES

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir la rénovation énergétique de sa copropriété. Un immeuble qui vieillit, des factures qui augmentent, un appartement trop chaud en été et trop froid en hiver... Rénover votre immeuble vous y avez déjà pensé mais ça vous paraît trop compliqué, trop cher, trop long ou ce n’est pas le bon moment ? Cette conférence donnera aux copropriétaires, conseillers syndicaux et syndics bénévoles les clés pour réussir un projet de rénovation à chacune des étapes.

Arc

18h00-20h00

Quizz sur les compétences juridiques, comptables et techniques des copropriétaires adhérents

Animateur : Emile HAGEGE Responsables de pôles ARC

Ce concours permettra aux candidats ayant les meilleurs scores de gagner les dix lots offerts par l’ARC et les exposants dont le premier lot de ce grand concours : un séjour pour 2 personnes au Puy-du-Fou.

C5

9h30-11h00

Comment réussir la mise en concurrence de son contrat de syndic ?

Animatrice : Emmanuelle WIRTH

Le conseil syndical est amené régulièrement à procéder à une mise en concurrence de contrats de syndics, soit parce qu’il souhaite en changer, soit pour respecter la mise en concurrence tous les 3 ans, préconisée par la loi MACRON.

Il est nécessaire de préparer cette démarche en détaillant les besoins de votre copropriété avant de démarcher plusieurs syndics, d’essayer de déterminer leurs compétences et d’analyser leurs contrats.

C6

11h30-13h00

Quels sont les nouveaux pouvoirs des conseils syndicaux ?

Animatrice : Emmanuelle WIRTH

Depuis la loi du 10 juillet 1965, les pouvoirs du conseil syndical et de son président ont évolué de manière importante, devenant un véritable organe de contrôle et surtout d’assistance du syndic dans la gestion de la copropriété. La loi ELAN et ses décrets d’application renforcent encore davantage ces prérogatives, notamment en leur permettant de contraindre le syndic à respecter ses obligations et à collaborer étroitement avec lui. Les ordonnances copropriétés vont vraisemblablement franchir une étape supérieure en permettant au conseil syndical d’être un organe de gestion et de régulation à l’égard du syndic.

A travers cette conférence, sera abordé l’ensemble de ces points, ainsi que les dispositions qui sont toujours en cours de réflexion au Ministère de la Justice.

C7

14h00-15h30

Comment élaborer le plan de rénovation de ma copropriété ?

Animatrice : Camille MOREL

Avoir un plan de travaux défini et détaillé où chaque étape de projet est clairement déterminée ne devrait pas, en copropriété, être un rêve irréalisable. Pourtant le domaine de la rénovation des bâtiments existants est complexe ; un certain nombre de paramètres sont à connaitre que ce soit au niveau de la législation (que suis-je obligé de faire?), de la technique (quel matériaux puis je utiliser? ou encore quelles solutions techniques sont adaptées à la spécificité de ma copropriété?), ou bien encore des coûts (n'est-ce pas beaucoup trop cher?).

Cette conférence permettra aux copropriétaires, conseillers syndicaux et syndic bénévole de comprendre les étapes de projet mais aussi les enjeux d'acquérir une vision claire de l'état d'entretien de sa copropriété pour pouvoir déterminer une feuille de route des travaux.

C8

16h00-17h30

Quelles sont les dernières évolutions législatives et réglementaires concernant les équipements collectifs ?

Animateur : Jean-Loup TAIEB

Les dernières lois publiées ou en cours de discussion prescrivent de nouvelles obligations législatives et/ou réglementaires concernant la création et l’entretien d’équipements collectifs. Les plus récentes portent sur l’individualisation des frais de chauffage, les colonnes montantes électriques, les bornes de rechargement électrique, les diagnostics de recherche d’amiante et de plomb avant travaux, le remplacement des chaudières à fioul…